Les bonnes adresses

 

Plutôt que de réinventer l’eau tiède, voici une petite synthèse des sites que j’estime être les plus complets et efficaces pour la préparation et le bon déroulement d’un voyage « au long cours ».

 

Avant le départAvant le départ

 

 

 

 

 

Quand partir

Très pratique pour avoir une idée du temps qu’il peut faire dans toutes les zones du globe à toutes les saisons et ainsi préparer son itinéraire et son équipement.

 

Wiki travel

Comme son nom l’indique, le wikipédia du voyage, et tout comme le cousin, les informations ne sont pas toute à prendre comme une vérité vraie.

 

Action visas : Informations sur les visas leur obtention depuis la France.

Il faut bien garder en tête que les informations fournies ici ne sont valables que pour l’obtention des visas DEPUIS la France. Suivant le type de voyage et compte tenu des particularités de ce dernier, il peut-être parfois préférable de les prendre au fur et à mesure de route, c’est d’ailleurs l’option que j’ai retenue.

 

Diplomatie.gouv – conseils aux voyageurs : Les zones à risques

Les informations données ici dramatise souvent la situation dans certains pays. Pour en savoir davantage sur la situation dans certains pays il peut-être intéressant de rentrer en contact directement avec des locaux, via le site de Couchsurfing par exemple.

 

Assurances voyage

Tout un programme les assurances, c’est la meilleure synthèse que j’ai trouvé, cependant elle ne dispense aucunement de la lecture des clauses et/ou de quelques blogs. Pour un voyage inférieur à 3 mois, pas de soucis particulier, la carte bleu ou la mutuelle classique vous assure généralement. Pour une durée plus longue il faut prendre une assurance complémentaire. Je me garderai bien de vous donner un recommandation formelle, j’ai passé pas mal de temps à essayer de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Je me suis finalement arrêté sur la plus classique, Marco polo d’AVI international, souvent recommandée et donc testée, limitant – je l’espère – les risques de mauvaises surprises.

 

Vaccins

Des infos assez complètes ici mais si je peux vous donner un conseil, c’est bien d’aller au centre santé-voyage du CHU près de chez vous. Les médecins vous donneront plus de précision sur les vaccins obligatoires ou recommandés suivant la période, la zone, et le type de voyage entrepris.

 

 

Tous les sites présentés ci-dessus m’ont été utiles à différents stades et m’ont notamment

  • encouragé à passer par les pays en -stan, parce qu’en Inde pendant l’été, y’a de la flotte, beaucoup.
  • Décidé à ne prendre aucun visa avant de partir parce que c’est trop compliqué
  • fait prendre conscience qu’il était vraiment rock’n roll de passer en Syrie
  • pousser à dépenser environ 700 balles dans une assurance
  • permis de profiter du CHU de Rouen lors de 5 visites et d’une dizaine de piqûres

 

 

LogementLogement

 

 

 

 

 

Couchsurfing

Pour ceux qui ne connaissent pas encore c’est une grande communauté qui pourrait d’ailleurs être classée ailleurs que dans la rubrique logement. Le principe est très simple, les locaux proposent leur canapé, et en temps que membre de la communauté vous pouvez demandé à être héberger chez eux, gratuitement. Libre à eux d’accepter ou non – il va de soi que quand cela est possible, il est de bon ton de pouvoir être le local et d’accueillir des .personnes chez soi. Il faut savoir que les personnes de la communauté sont toutes ou presque « open minded and easy going », et plus que des canapés, le couchsurfing c’est aussi des rencontres – avec des locaux – qui vous emmèneront dans des lieux dans lesquels vous n’auriez pas eu l’idée de mettre les pieds. La découverte d’une ville teintée d’une empreinte locale et accompagnée de rencontres souvent agréables et enrichissante donnera à n’en pas douter un autre goût au voyage.

 

Hostelworld

Comparateur efficace et pratique notamment des hostels ou auberges de jeunesse partout dans le monde. Hauts lieux de rencontres et de fêtes qui fourmillent de voyageurs. Plus de liberté qu’en couchsurfing, certes, mais pas la joie de découvrir une ville au travers d’un œil local.

 

Bedycasa ou AirBnb

Chambres d’hôtes, hébergement chez l’habitant ou location d’appartement – cela peut-être intéressant si vous êtes plusieurs et prévoyez de rester quelques jours ou semaines dans la même ville. Je n’ai jamais pratiqué, je n’en dirai donc pas plus.

 

J’espère vraiment pouvoir profiter au maximum du couchsurfing, le seul « hic » avec lui c’est qu’il faut planifier un minimum son arrivée et son départ de chaque ville. On verra comment ça se passe.

 

 

Transporttransport

 

 

 

 

 

Avion

Skyscanner et Momondo

Deux comparateurs qui permettent de trouver les vols les moins chers si le voyageur est flexible géographiquement ou temporellement. On peut par exemple rechercher le vol le moins cher depuis Paris vers l’Asie le 27 juin ou le vol le moins cher entre Prague et Amsterdam au mois de mai.

 

Train

DB Bahn (Europe)

C’est à ma connaissance le meilleur (et seul?) site permettant de tracer son itinéraire en train à travers tous les pays d’Europe.

 

Bus

Eurolines (Europe)

Souvent pas très éloigné des tarifs de l’avion si on s’y prend bien dans le second cas, plus long – vous l’imaginez – mais moins polluant et du paysage en veux-tu, en voilà.

 

Pour les bus locaux le plus simple est souvent de se renseigné sur place, soit directement dans les stations, soit auprès des locaux si c’est un mode de transport utilisé régulièrement dans des zones moyennement fréquentées.

 

Bateau

Convoyage

Je ne sais pas si c’est le meilleur site pour la zone concernée mais l’une des chose que j’aimerais tout particulièrement réussir pendant ce voyage, c’est d’aller jusqu’en Nouvelle-Zélande depuis l’Asie du Sud-Est en voilier au travers de la PNG, des îles Fidgi et de Vanuatu. Le principe du convoyage est grosso modo le même que le covoiturage à la différence près qu’il n’y a pas systématiquement d’histoire d’argent, et que le voyage peut durer plusieurs mois.

 

Le cargo stop – moyennant souvent un peu de travail à bord – existe aussi mais j’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations, et il semblerait que ce mode de transport soit sur le déclin. (Ceci dit avec un peu de motivation je crois que tout est possible, un rouennais rentré au pays début 2013  après 8 années de voyage a bien réussi à faire de « l’avion-stop »

 

Voiture

Stop : Conseils d’un expérimenté

3 articles de Pierre du blog Nomad Experiment, que je remercie d’ailleurs pour toutes les infos qu’il m’a apporté.

 

Stop : Hitchwiki

Site mutualisant les bons – et mauvais – spots pour faire du stop. Jamais utilisé mais ça à l’air très bien fait, avec des articles dans différentes langues.

 

Covoiturage

Je crois qu’en France ni le principe, ni le site référence, ne sont plus à présenter.

 

Les pieds

Pour certains un vrai mode de transport (ou comment mettre 5 ans pour arriver en Australie en marchant 50 bornes par jour, tantôt sous le cagnard, tantôt dans la neige), pour d’autres utile pour se diriger vers le bistrot. Dans les deux cas, les pieds, c’est important.

 

 

Etant donné que je vais quand même faire un peu de route c’est un poste de dépense sur lequel je vais faire attention. Quitte à ne pas avancer très vite – mais encore une fois je ne suis pas pressé – je vais essayer de me déplacer au maximum en stop. Pour être honnête, je ne suis pas un grand habitué mais ai déjà connu, il y a longtemps, un échec cuisant dans le domaine (Objectif Quimper / Paris vs 3km en 3h = retour à la maison la queue entre les pattes). Depuis ça s’est bien mieux passé, je compte sur le fameux « une fois n’est pas coutume ».
En tout cas, une chose est certaine, je ne suis pas un puriste du stop et si des moyens de transport à des prix raisonnables pour mon budget existent dans certains pays, je n’hésiterai pas à troquer mon pouce contre un bout de papier.

 

Tout comme tout le reste, rien d’arrêté, il sera toujours toujours assez tôt une fois à Troyes de décider comment je me rends de Dijon à Chalon-sur-Saône.

Avec mots-clefs , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Une réaction à Les bonnes adresses

  1. MaxK a écrit:

    Bien vu l’idée du voilier pour la PNG (la GGGG!!!!!!!) et le Vanuatu. Ca doit être terrible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *